Plusieurs kiosques sur l’eau sont prévus cet été afin de faire connaitre les moyens de protéger le chevalier cuivré, une espèce de poisson en voie de disparition qu’on ne retrouve nulle part ailleurs dans le monde ! Les visiteurs auront le plaisir de participer à un jeu de roue chanceuse pour obtenir un cadeau pratique. Ils auront également la chance de remporter l’un des prix du tirage, soit 2 planches à pagaie d’une valeur totalisant plus de 1000$.

Menaces sur son habitat

Les herbiers aquatiques du fleuve Saint-Laurent sont d’importants écosystèmes abritant de nombreuses espèces floristiques et fauniques, dont le chevalier cuivré qui est dépendant de ces habitats pour se nourrir et se protéger des prédateurs. Cependant, leur intégrité est notamment menacée par les embarcations à moteur en raison de l’hélice et des vagues provoquées par de grandes vitesses qui vont contribuer à endommager les plantes aquatiques et à augmenter le nombre de particules en suspension dans l’eau.  

Ces phénomènes viennent directement affecter la qualité de ces milieux de vie. D’abord, les plantes aquatiques jouent un rôle important dans la qualité de l’eau en filtrant les composés qui y sont présents. La perte de plantes aquatiques va aussi éliminer des lieux de protection pour les juvéniles et des lieux de pontes pour la faune. De plus, les particules en suspension réduisent de façon considérable la quantité de lumière pouvant pénétrer dans l’eau et augmentent sa valeur abrasive, ayant l’effet du papier sablé. Ainsi, les plantes et les animaux des herbiers aquatiques vont subir des contraintes et des dommages, parfois irréversibles, qui réduisent leur capacité de survie dans ces milieux.  

Le chevalier cuivré se retrouve uniquement au Québec et est déclaré menacé depuis 1999. Au Canada, depuis 2004, il est désigné comme étant en voie de disparition par le COSEPAC (Comité sur la situation des espèces en péril au Canada) et est reconnu comme tel en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) depuis 2007.   

Déroulement des activités 

Afin d’intéresser les plaisanciers à prendre part aux événements, le Comité ZIP des Seigneuries se trouvera à différents endroits sur le fleuve Saint-Laurent dans les environs de Contrecœur ; 

  • Le vendredi 26 juillet à partir de 13h sur le chenal Saint-Pierre, entre les îles Bouchard et Marie
  • Les samedis 27 juillet, 3 août et 24 août à partir de 10h à l’entrée du chenal Terrebonne, près du quai municipal de Contrecœur
  • Le vendredi 2 août à partir de 12h et le samedi 10 août à partir de 10h en face des marinas de Contrecœur

À bord du kiosque flottant, les visiteurs pourront en apprendre davantage sur cette espèce emblématique en plongeant dans son univers ! Plusieurs facettes à propos du chevalier cuivré ainsi que les moyens pour le protéger seront présentées sous forme d’images et de jeux, pour le plus grand plaisir des participants. 

Le tirage au sort des grands prix aura lieu le 27 août 2024.