À PROPOS

MISSION / VISION

Mission / Vision
Le Comité Zone d’Intervention Prioritaire (ZIP) des Seigneuries est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir et de soutenir, par la concertation régionale, des actions visant la protection, la réhabilitation et la mise en valeur des ressources et usages liés au fleuve Saint-Laurent et ce, dans une perspective de développement durable.

Les actions de la ZIP des Seigneuries découlent d’enjeux prioritaires établis suite à une consultation publique tenue en 2000, pendant laquelle la population a fait part de ses préoccupations.

Ces enjeux tournent autour de six thèmes :

  1. l’assainissement des eaux usées de la Ville de Montréal,
  2. l’établissement d’un corridor récréotouristique lié au fleuve,
  3. l’intégration et la vulgarisation des connaissances scientifiques sur le Saint-Laurent,
  4. la protection et la restauration écologique des milieux naturels,
  5. la restauration des habitats naturels de la zone industrielle de Contrecœur
  6. l’amélioration des pratiques agricoles

HISTORIQUE

Historique

Les pressions anthropiques sans cesse grandissantes exercées sur le fleuve Saint-Laurent au cours des dernières décennies ont conduit à sa détérioration. Afin de solutionner ces problématiques, les gouvernements fédéral et provincial ont créé, en 1988, le Plan d’action Saint-Laurent (PASL) qui fut reconduit à quatre reprises, soit en 1993 et en 1998 sous l’appellation Saint-Laurent  vision 2000 (SLV 2000) pour les deuxième et troisième phases, en 2005 pour une quatrième phase nommée Plan Saint-Laurent pour un développement durable et en 2011, sous le nom de Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026. Ce plan, qui a pour mission de conserver et de protéger l’écosystème du fleuve Saint-Laurent, vise à redonner l’usage du cours d’eau aux citoyens et aux citoyennes dans une démarche de développement durable.

De plus, un consortium formé de groupes environnementaux québécois, sous la direction de l’Union québécoise pour la conservation de la nature (UQCN; devenue Nature Québec en 2005), créait en 1989 Stratégies Saint-Laurent (SSL) dont le mandat consistait à mettre sur pied des tables de concertation régionales en vue d’impliquer les communautés riveraines dans un projet de réhabilitation et de mise en valeur du fleuve Saint-Laurent. C’est ainsi qu’est né, en partenariat avec SLV 2000, le programme Zones d’Intervention prioritaire (ZIP).

Depuis sa fondation en juin 2000, le Comité ZIP des Seigneuries a cheminé. Il a, pendant deux ans, travaillé à la rédaction de son Plan d’action et de réhabilitation écologique (PARE). Ce plan reflète les préoccupations de la communauté et vise la mise en œuvre des projets de restauration, de protection et de mise en valeur du Saint-Laurent. Depuis, par le biais de la concertation régionale, le comité ZIP des Seigneuries œuvre à promouvoir, soutenir et initier des actions s’inscrivant dans le cadre de son PARE.

L’appellation des Seigneuries n’a pas été choisie au hasard. En effet, aux environs de l’an 1725, c’était l’espace de la vallée du Saint-Laurent le plus découpé en seigneuries. Notre zone possède donc le plus grand nombre de ces territoires avec pignon sur fleuve. Le moulin sur le logo fait référence à ceux de ces seigneuries qui tournaient au vent du fleuve.

L’ÉQUIPE

Sophie Lemire

Directrice générale, dg@zipseigneuries.com

Christian Raphael Gilbert

Directeur adjoint, c.gilbert@zipseigneuries.com

Geneviève Berger

Chargée de projets, g.berger@zipseigneuries.com

Alice Gravel

Chargée de projets, a.gravel@zipseigneuries.com

CONSEIL D’ADMINISTRATION

L’organisme est régenté par un conseil d’administration composé de seize (16) administrateurs dont huit (8) représentent la rive sud du fleuve Saint-Laurent et huit (8) représentent la rive nord. Les administrateurs élus par les membres réguliers proviennent de six secteurs d’activités différents soient : environnemental (4), économique et industriel (2), éducatif et culturel (2), municipal (4), récréotouristique (2) et de domaines divers (2). Étant constitué d’intervenants en provenance de différents secteurs, le conseil d’administration du Comité ZIP des Seigneuries forme une équipe pluridisciplinaire dont la vision globale s’avère une force pour diriger des actions visant la protection, la réhabilitation écologique et la mise en valeur des ressources et usages liés au fleuve Saint-Laurent dans un contexte de développement durable.

Détails et fonctions du conseil d'administration 2024-2025

TERRITOIRE