Renaturalisation des rives de la rivière St-Charles à Varennes
Projet Eau bleue/RBC
Un pas de plus pour une meilleure qualité de l’eau du fleuve St-Laurent!
Grâce à une subvention du projet Eau bleue de la RBC, le Comité ZIP des Seigneuries a orchestré, en collaboration avec la ville de Varennes, un projet de restauration des rives du fleuve St-Laurent et de la rivière St-Charles au parc de la Commune. Au total, près de 10 000 arbres et arbustes ont été plantés dans la portion du littoral et de la rive du fleuve et de la rivière St-Charles grâce à l’implication de l’équipe de la firme Natur’eau lac. Ces végétaux indigènes comme le saule de l’intérieur, la viorne lentago, le physocarpe à feuilles d’aubier et le cornouiller stolonifère ont d’abord été choisis pour leur fonction de stabilisateur de berges pour contrer l’érosion, mais aussi pour leur esthétisme et leurs petits fruits souvent attractifs pour les oiseaux. Ainsi, dans certains secteurs du parc de la Commune, le temps fera progresser ces végétaux non seulement pour prémunir les rives des effets de l’érosion, mais aussi pour former un petit oasis naturel pour la faune ailée.
Ce projet s’est conclu en beauté par la corvée de nettoyage des berges en partenariat avec la ville de Varennes et le collège St-Paul.
Partenaires
Le comité ZIP des Seigneuries souhaite grandement remercier RBC Projet Eau bleue sans qui cette action n’aurait pas pu avoir lieu! Merci aussi à nos autres partenaires qui grâce à leur implication ont rendu le projet possible!
Un panneau d’interprétation qui traite de l’érosion des berges a également été installé.