Restauration de l'habitat de la perchaude dans la rivière Saint-Jean
Phases I & IIUne frayère à préserver
La rivière Saint-Jean est un habitat d’importance prioritaire dans le sud de Lanaudière, il s’agit d’un tributaire essentiel pour l’alimentation, le déplacement et la reproduction de plusieurs espèces dans le tronçon fluvial Montréal-Sorel. Notamment, la rivière abrite la plus grande frayère de perchaude (Perca flavescens) sur la rive nord du corridor fluvial du Saint-Laurent.
Depuis plusieurs années, les populations de perchaude ont connu une diminution importante dans le fleuve Saint-Laurent et le lac Saint-Pierre. Cette situation a entraîné l’application d’un moratoire interdisant la pêche de cette espèce dans la portion du fleuve entre Sorel-Tracy et Sainte-Geneviève-de-Batiscan jusqu’en 2022. La direction de la gestion de la faune de Lanaudière et des Laurentides effectue un suivi des populations de perchaude depuis 2005, les rapports démontrent une baisse de la qualité de l’habitat dans la rivière Saint-Jean. La perte de végétation au niveau des rives réduit la disponibilité des supports de ponte pour les perchaudes lors de la période de fraie, compromettant ainsi leur reproduction. Les activités de régulation des niveaux d’eau des barrages construits à des fins d’irrigations des terres agricoles compromettent également la qualité de l’habitat et amplifient les problématiques d’érosion.
Le projet
En collaboration avec la Corporation de l’Aménagement de la rivière l’Assomption (OBV CARA), le Comité ZIP des Seigneuries a entrepris plusieurs actions visant à l’amélioration de la qualité de l’habitat de la perchaude dans la portion urbaine de la rivière, à partir l’intersection avec la rue Notre-Dame jusqu’à l’embouchure au fleuve Saint-Laurent.
Caractérisation du milieu riverain et aquatique
Au cours des saisons estivales 2021 et 2022, les membres de nos équipes ont parcouru la rivière en canot pour estimer l’indice de qualité de l’habitat du poisson (IQHP). Cet indice prend en considération plusieurs éléments du milieu aquatique comme le type de substrat, le couvert végétal, la morphologie du cours d’eau et la qualité des eaux pour évaluer la capacité du milieu à offrir un environnement adéquat aux populations de poissons. Nous avons également évalué la disponibilité des supports de ponte ainsi que la présence de perturbations comme les drains, pompes et déchets.
Nous avons ensuite visité toutes les propriétés riveraines du secteur pour caractériser les bandes riveraines à l’aide de l’indice de qualité des bandes riveraines (IQBR). Ce calcul intègre le recouvrement des différentes strates (arborescente, arbustive, herbacée, friche, culture, coupe forestière, sol nu, socle rocheux et infrastructure).
BANDES RIVERAINES CARACTÉRISÉES
KM DE BANDE RIVERAINE ET D'HABITAT DU POISSON CARACTÉRISÉS
Cahier du propriétaire
Suite à la caractérisation des bandes riveraines, nous avons créer un cahier personnalisé pour chacune des propriété riveraine. Le but de ce cahier est d’informer la population quant aux problématiques auxquelles la rivière Saint-Jean fait face, et de les outiller pour mieux répondre à ces enjeux. Au total, 69 cahiers ont été distribués en 2021.
Consultez le cahier du propriétaire générique pour en savoir plus.
Aménagement de bandes riveraines
En 2021, nous avons effectué la plantation de végétaux dans le but d’aménager 4 bandes riveraines chez des résidents participants. Tous les propriétaires ont pu choisir leur végétaux parmi notre sélection de plantes indigènes. Avec l’aide des élèves du programme d’horticulture du Cégep de Joliette, nous avons planté plus de 1 400 végétaux!
En 2022, se sont 4 nouvelles bandes riveraines en terrain résidentiel qui ont été aménagées.
M² VÉGÉTALISÉS
« Nous nous sentons privilégiés d’avoir été sélectionnés pour l’aménagement de notre berge. Tout le processus s’est très bien déroulé du début à la fin. Nous avons particulièrement aimé pouvoir choisir parmi un vaste choix de végétaux et de participer à l’élaboration du plan d’aménagement. Nous avons bénéficié d’un travail professionnel et sommes entièrement satisfaits du résultat final. Un gros merci à la CARA et à la ZIP des Seigneuries! »
« Nous sommes vraiment contents du plan proposé ainsi que de l’aménagement de notre bande riveraine. Le travail a été effectué avec professionnalisme par des gens compétents qui ont su répondre à mes questions sur l’aménagement et les végétaux choisis pendant la plantation. Nous tenons à vous remercier et avons hâte au prochain printemps pour voir pousser ce nouvel aménagement. »
« Beau temps mauvais temps, nous apercevions des sourires labourer la terre afin de créer un havre de paix au bord de l’eau. Papillons, abeilles, oiseaux et perchaudes sont maintenant plus que bienvenus! Les végétaux ont été choisis avec nos goûts personnels et un plan d’aménagement nous a été proposé dans le plus grand respect de nos décisions! »
« Redonner un peu à la nature ce que nous lui avons pris en participant à ce beau projet! »
« Je ne savais pas trop à quoi m’attendre à la première visite, mais une fois le projet commencé, et les plans reçus, wow, je ne pensais que le projet serait aussi gros! Nous sommes très satisfaits du projet réalisé et en plus nous avons eu carte blanche pour les végétaux. Super choix de végétaux. Mes enfants adorent les petits chemins qui ont été faits pour marcher entre les plantes. Super projet je recommande chaudement à mes voisins. »
Plantation d’arbustes
Le cornouiller stolonifère (Cornus stolonifera) est un arbuste qui constitue un excellent support de ponte dans la rivière Saint-Jean. Cette espèce tolère les sols innondés et ses branches sont présentes tout au long de l’année, permettant aux perchaudes d’y accrocher leurs oeufs tôt au printemps.
À l’automne 2021, nous avons organisé une distribution de 120 cornouillers pour les résidents riverains.
À l’été 2022, 675 cornouillers ont été plantés à hauteur de la végétation naturelle et des cornouillers déjà présents dans le talus de la rivière.
CORNOUILLERS PLANTÉS
Conférence citoyenne
Ma bande riveraine, j’en prends soin!
Une conférence citoyenne, organisée par le Comité ZIP des Seigneuries et l’organisme de bassin versant CARA, a eu lieu le jeudi 24 mars 2022. Cette conférence a permis de revenir sur le projet d’amélioration de l’habitat de la perchaude dans la rivière Saint-Jean. 19 participants ont pu s’informer et échanger sur les actions à entreprendre pour aménager sa bande riveraine. Ils ont également pu participer à un tirage au sort de végétaux à planter en bande riveraine.
La réalisation de ce projet a été possible grâce au soutien financier et technique de :
Commentaires récents