Problématique
À Varennes, la rivière Saint-Charles alimente une frayère à perchaude, achigan et brochets au niveau du parc de la commune. Cette rivière traverse un territoire urbain mais aussi très agricole, pouvant induire des pollutions de l’eau et dégrader l’habitat du poisson.
Afin d’améliorer la qualité de l’eau, de réduire l’apport en phosphore, en nitrates et en matières en suspensions, une des solutions est l’aménagement de bandes riveraines agricoles. Ces barrières végétales au ruissellement favorisent notamment l’infiltration de l’eau, et réduisent donc l’apport de polluants et sédiments dans les cours d’eau. La végétation permet également de consolider les berges et prévenir l’érosion.
Description du projet
Le projet vise à réduire la pollution agricole diffuse dans un des tributaires de la rivière Saint-Charles à Varennes qui rejoint le fleuve Saint-Laurent. La collaboration avec la MRC de Marguerite d’Youville, le propriétaire de la ferme Promarc INC., le COVABAR et Arbre-Évolution ont permis de mener des travaux de plantation en berges agricoles à l’automne 2022.
Un plan d’échantillonnage et de suivi de la qualité de l’eau est prévu afin de comparer les futures données à celles prises cette année avant la plantation. Chaque année des analyses physicochimiques et évaluations de l’indice de Diatomées (IDEC) seront effectués pour mesurer l’effet de la végétalisation des berges.
végétaux plantés
sur 1,3 km de berges et 5 m de profondeur
m² végétalisés
Diffusion du projet
Des activités de communication ont été réalisées afin de mobiliser la communauté et/ou d’autres acteurs au projet.
L’objectif est la réplication des travaux de restauration et plantation en berges agricoles ainsi que l’adhésion à des pratiques écoresponsables par d’autres agriculteurs de la zone.