Problématique
La tortue serpentine est l’une des huit espèces de tortues d’eau douce du Québec et elle se retrouve sur la liste des espèces dont la situation est désignée comme préoccupante depuis 2011 au Canada.
Au cours des derniers étés, des tortues serpentines ont été observées durant la ponte dans les stationnements du Port de plaisance (GC Aventures) et de Chasse et Pêche Contrecœur.
Le projet tend à répondre à la problématique du site de ponte de la tortue serpentine dans deux stationnements : au Port de Plaisance de Contrecœur (GC Aventures) et à Chasse et Pêche Contrecœur qui est un site dangereux pour les jeunes tortues. Aussi, la situation de la tortue serpentine est préoccupante au niveau fédéral et le plan de rétablissement a pour objectif la protection des sites de ponte et le maintien de la population. Les deux sites actuels de pontes offrent des enjeux considérables pour la tortue : ils sont faits d’un substrat industriel qui durcit avec la pluie ; la Route 132 agit comme une barrière et empêche les déplacements des individus plus profondément dans les terres.
Description du projet
Le projet, en collaboration avec la Ville de Contrecœur, le Port de plaisance ainsi que Chasse et Pêche Contrecœur vise à aménager des sites favorables et assurant une protection pour la nidification de la tortue serpentine.
Deux panneaux d’interprétation ont été également réalisés pour appuyer le volet de participation citoyenne.
Un formulaire permet de recueillir les observations de tortues serpentines (mortalité proche de routes, nidifications dans des espaces non adéquat, etc.) pour identifier de potentiels nouveaux sites à aménager.
Les partenaires
Pour en apprendre plus…
La tortue serpentine