Chaque hiver, la pêche blanche devient une expérience incontournable sur le fleuve Saint-Laurent. Aussi appelée pêche sur la glace et ancrée dans les traditions d’ici, cette activité permet de découvrir la richesse aquatique du fleuve tout en profitant des paysages hivernaux.
Dans le cadre de notre mission de protection et de mise en valeur du Saint-Laurent, nous faisons la promotion de la pêche blanche comme une activité écoresponsable et accessible à tous. Chaque hiver, nous participons à des événements grand public, en collaboration avec les municipalités de notre territoire, notamment à Lavaltrie lors de la Féérie d’hiver. Nos kiosques permettent aux visiteurs de s’initier aux techniques de pêche sur glace, de découvrir les bonnes pratiques pour une pêche durable, d’en apprendre davantage sur les espèces du fleuve et même d’y goûter grâce aux dégustations offertes.
Lorsque les conditions météo le permettent, nous offrons également une formation de pêche dans le cadre du programme Pêche en herbe de la Fondation de la faune du Québec. Destinée aux jeunes, cette formation interactive couvre les notions essentielles de la pêche sportive : biologie et habitat des poissons, réglementation, éthique du pêcheur, techniques de pêche et sécurité. Chaque participant reçoit un certificat officiel, lui permettant de pêcher gratuitement jusqu’à l’âge de 18 ans.
Nous mettons également à votre disposition un lien vers des ressources complémentaires et une foule d’informations utiles sur la pêche blanche.
Ces activités sont rendues possibles grâce au programme Pêche en herbe de la Fondation de la Faune du Québec et à un financement du gouvernement du Québec avec le programme Relève et mise en valeur de la faune.

Commentaires récents