Depuis près de 10 ans, des élèves du secondaire participent activement avec le Comité ZIP des Seigneuries au suivi de la santé des cours d’eau de leur région grâce au projet J’adopte un cours d’eau. À travers des activités concrètes de terrain, ils acquièrent une meilleure compréhension des écosystèmes aquatiques tout en développant leur engagement envers la protection de l’environnement. Le Comité ZIP est fier de soutenir cette démarche citoyenne et scientifique menée par le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E).
Un projet éducatif rigoureux et concret
Le projet Des rivières surveillées – volet J’adopte un cours d’eau, coordonné par le G3E, permet aux jeunes d’explorer les cours d’eau de leur milieu à travers des suivis environnementaux normalisés. Les élèves réalisent des analyses physicochimiques, identifient les bioindicateurs (macroinvertébrés benthiques et poissons), et décrivent les caractéristiques physiques et biologiques des sites étudiés. Le Comité ZIP des Seigneuries encadre les activités de terrain, en assurant un accompagnement technique et scientifique.

Une participation active depuis 2015
La participation de notre organisme a débuté en 2015 avec l’Académie Antoine-Manseau de Joliette, dans le cadre du projet ROPED (Réseau d’observation des poissons d’eau douce) → En savoir plus. L’école a ensuite poursuivi son engagement dans J’adopte un cours d’eau, avec le volet poissons dans le fleuve Saint-Laurent (secondaire 4) depuis 2017, et le volet macroinvertébrés benthiques (secondaire 1) depuis 2018 dans la rivière L’Assomption.
En 2018, le Collège Saint-Paul de Varennes a rejoint le programme, avec deux groupes de secondaire 1 participant chaque année au suivi du ruisseau Sabrevois à Boucherville (volet macroinvertébrés benthiques).
Au printemps 2025, l’école secondaire Jean-Baptiste-Meilleur de Repentigny a amorcé la surveillance du ruisseau La Grande Débouche avec un premier groupe de secondaire 1 en profil sciences, volet macroinvertébrés benthiques.
Un projet ancré dans notre mission
Ce projet répond à l’objectif « Sensibiliser les publics aux enjeux environnementaux et au rôle qu’ils peuvent jouer dans l’amélioration de la qualité du Saint-Laurent » du Plan d’action et de réhabilitation écologique (PARE) du Comité ZIP des Seigneuries. En initiant les jeunes à l’écosurveillance participative, nous favorisons leur implication dans la préservation de la biodiversité aquatique.
Une carte interactive pour visualiser les résultats
Les données récoltées par les élèves au fil des ans sont compilées sur une carte interactive publique, qui permet de suivre l’évolution de la santé des cours d’eau surveillés.

Une expérience porteuse d’avenir
Au-delà de l’apprentissage scientifique, ces activités permettent aux jeunes d’établir un lien direct avec leur environnement local, tout en prenant conscience de leur rôle dans la préservation des milieux naturels. Une expérience formatrice, enrichissante, et pleine de sens.

Un projet rendu possible grâce à des partenaires engagés
Le projet est réalisé en collaboration avec le G3E, gestionnaire du programme Des rivières surveillées – volet J’adopte un cours d’eau, et bénéficie d’un soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Action-Climat Québec, coordonné par le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD), et issu du Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030). Nous remercions également le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour son soutien.
Commentaires récents