Le Comité ZIP des Seigneuries, dans le cadre du projet Espèces Exotiques Envahissantes : Ensemble, on contrôle ! initié et coordonné par le CRE Montérégie, mène une initiative de lutte ciblée contre le roseau commun (Phragmites australis) sur la rive nord des îles Bouchard et Ronde, à Saint-Sulpice. Ce projet vise à protéger la carmantine d’Amérique (Justicia americana), une espèce végétale menacée au Québec, récemment observée dans ces milieux.

Le roseau commun est une plante exotique envahissante qui modifie l’équilibre des milieux humides et entre en forte compétition avec les espèces indigènes. Sa présence menace l’habitat de la carmantine, une plante qui nécessite un milieu ouvert avec peu de compétition végétale. Avec les changements climatiques, le risque d’expansion du roseau augmente, ce qui accentue l’urgence d’intervenir.

Carmantine d’Amérique

En septembre 2024, une étude avant-projet a permis de cartographier les colonies de carmantine ainsi qu’une vingtaine de talles de roseau, représentant près de 4900 m² de couverture végétale. À l’été 2025, des travaux de fauche manuelle seront réalisés dans les secteurs les plus sensibles. Ces actions seront accompagnées d’un suivi écologique pour évaluer les effets sur la conservation de l’espèce. Cette initiative s’inscrit dans l’orientation de Restaurer les habitats dégradés par les espèces envahissantes du PARE, en favorisant le retour d’habitats diversifiés (p.78).

Grâce à ces efforts concertés, ce projet contribuera à freiner la progression du roseau commun et à préserver un habitat riverain essentiel à la biodiversité du fleuve Saint-Laurent.

Le projet est rendu possible grâce au soutien d’Environnement et changement climatique Canada, que nous remercions dans le cadre de son appui financier. La Fondation de la faune du Québec et la MRC de L’Assomption soutiennent également l’initiative. Une collaboration étroite avec les propriétaires des terres agricoles permettra d’assurer une gestion adéquate des résidus végétaux et la pérennité des actions de restauration.