Saint-Sulpice, le 10 avril 2019 – Le Comité ZIP des Seigneuries a reçu un financement du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent en collaboration avec le Gouvernement du Québec, afin de réaliser trois projets au courant de l’année 2019. Le montage financier des trois projets soutenus par le FASL comprend, également, une contribution significative issue de l’Administration portuaire de Montréal (APM).

Grâce à ce financement, le Comité ZIP des Seigneuries, gardien de la Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux (ZICO) de la Réserve Nationale de Faune des îles de Contrecoeur, pourra réaliser un projet visant à former un réseau de citoyens sentinelles de la ZICO afin qu’ils deviennent nos yeux et nos oreilles sur le terrain. Cet engagement citoyen est essentiel à la protection de la ZICO qui est exposée à certaines menaces, dont l’érosion des rives, la pollution, la présence d’espèces exotiques envahissantes, ainsi que les perturbations d’origine anthropique. Ce projet vise également à intervenir auprès des citoyens et utilisateurs du fleuve afin d’informer sur la richesse du milieu ainsi que sensibiliser sur les menaces exerçants une pression sur ces îles et sa biodiversité.

Ce financement permettra également la réalisation de deux projets de restauration des milieux naturels par la lutte aux espèces exotiques envahissantes. Dans les dernières années, d’importants efforts ont été investis au marais de Lavaltrie dans la lutte au roseau commun, ce financement permettra, dans un premier temps, un projet poursuivant cette lutte en implantant des espèces indigènes compétitrices sur les sites pour restaurer le milieu. En second lieu, ce financement permettra le suivi et la diffusion de méthodes de contrôle du phragmite utilisées au marais de Lavaltrie et au Parc de l’île Lebel. En effet, un suivi rigoureux des talles de phragmites ainsi que des activités de contrôle permettra d’assurer et de documenter le succès des démarches entreprises. Un volet sensibilisation aux bonnes pratiques face au phragmite est également prévu afin de diffuser les connaissances et multiplier les initiatives de contrôle du phragmite.

Les projets déposés dans le cadre du Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent sont analysés et choisis par le comité de sélection du Fonds d’action Saint-Laurent et des spécialistes externes.
-30-

Le Comité ZIP des Seigneuries est un organisme sans but lucratif dont la mission est de promouvoir et de soutenir, grâce à la concertation régionale, des actions visant la protection, la réhabilitation et la mise en valeur des ressources et des usages liés au fleuve Saint-Laurent, et ce, dans une perspective de développement durable. https://zipseigneuries.com/


Le Fond d’action Saint-Laurent est un organisme de bienfaisance voué au soutien financier de projets qui favorisent la conservation des écosystèmes et de la biodiversité du fleuve Saint-Laurent et de son golfe ainsi que le maintien et la mise en valeur de ses usages. http://fondsdactionsaintlaurent.org/

Le Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent du FASL est financé par le Gouvernement
du Québec dans le cadre de la Stratégie maritime du Québec, et par des partenaires privés dont les
administrations portuaires de Montréal et de Québec.


Renseignements :
Comité ZIP des Seigneuries
Cynthia Franci, chargée de projets
Tél. : 450 713-0887
Courriel : rprojets@zipseigneuries.com
Site Web : www.zipseigneuries.com