Par le passé, un comité de concertation avait été formé (2012) afin de mettre en œuvre une série de projets dans la Réserve nationale de faune (RNF) des îles de Contrecoeur dont une croisière animée et une navette fluviale Contrecoeur-Lavaltrie (2013 – 2014).
En 2015, le comité ZIP des Seigneuries a eu son titre de Gardien de la Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux (ZICO) de la RNF des îles de Contrecoeur. Ce mandat consiste à assurer un suivi régulier de l’état des habitats fauniques et documenter les enjeux environnementaux dans la ZICO. L’objectif du gardien est ultimement de garder un œil sur la zone et de poser des gestes positifs par la sensibilisation et la restauration des habitats. Depuis, quelques projets de sensibilisation et de mise en valeur ont été réalisés. Toutefois, la mise en place d’un comité permanent permet de poursuivre les démarches entreprises et de traduire en action les différentes idées proposées par le passé ainsi que d’effectuer un suivi des actions et des projets mis de l’avant.
La ZICO de la Réserve nationale de faune des îles de Contrecoeur représente un important site de nidification pour les canards barboteurs du Québec. On y observe une grande variété d’espèces aviaires dont certaines à statut précaire ou menacées. Toutefois, la ZICO est exposée à certaines menaces et présente des défis de gestion importants, notamment les corridors de transport entrainant l’érosion des rives, la pollution, la présence d’espèces exotiques envahissantes, ainsi que d’autres perturbations d’origine anthropique.
Ainsi, le comité permanent de la ZICO a été créé en décembre 2018. Le comité compte présentement 8 membres provenant de divers secteurs (municipal, industriel, environnemental, citoyen et des Comités ZIP). Ces membres se rencontrent deux fois par année, pour élaborer et mettre en oeuvre le plan stratégique de la ZICO qui permettra de structurer une série d’actions pour répondre à des problématiques et de mettre en valeur les richesses de la ZICO de la RNF des îles de Contrecoeur.
Crédit photo: Chantal Rondeau