Le Héraut Express – décembre 2019
L’équipe de la ZIP vous souhaite un joyeux temps des fêtes
L’équipe de la ZIP profite de ce moment pour vous souhaiter un joyeux temps des fêtes. Profitez de ce moment pour passer du temps en famille, entre amis et/ou en nature.
L’année a été remplie de nombreux projets mobilisateurs au Comité ZIP des Seigneuries. Il y a eu de la restauration de marais, de la caractérisation de bandes riveraines, l’élaboration de guides de bonnes pratiques pour les oiseaux champêtres, l’installation de nichoirs à hirondelle bicolore et à canard branchu, l’élaboration de dépliants, des activités d’initiations à la pêche en rive et à la pêche blanche, des activités éducatives comme J’adopte un cours d’eau, des kiosques, etc. Pour découvrir nos activités, consultez notre site web.
L’année suivante s’annonce tout aussi remplie. Vous pourrez donc encore compter sur nous pour veiller à la santé du fleuve Saint-Laurent.
Ce qui a occupé notre temps cet automne
Plusieurs activités ont été organisées depuis la fin de l’été et durant cet automne. Parmi les faits saillants, notons le suivi des espèces exotiques envahissantes sur le territoire, un énorme chantier de plantation dans les marais de Lavaltrie en collaboration avec un groupe de la technique de production horticole et de l’environnement du cégep de Lanaudière, la poursuite du projet de contrôle de la renouée du Japon à Contrecoeur et deux sorties dans le cadre du programme « Des rivières surveillées : s’adapter pour l’avenir » . Tout ça et des demandes de financement pour nous permettre de continuer notre travail sur le terrain. Vous vous sentez généreux en ce temps des fêtes et voulez nous aider à poursuivre notre mission? Profitez de l’occasion pour devenir membre ou renouveler votre adhésion à la ZIP des Seigneuries ou pour faire un don.
Des nouvelles de la TCR
Il y a eu beaucoup d’activité à la Table de concertation régionale (TCR) Haut-Saint-Laurent – Grand Montréal. Depuis le dépôt au Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques de la planification stratégique en mars dernier, un grand chantier s’est mis en branle pour élaborer le plan d’action. Les trois ZIP qui assurent la coordination (des Seigneuries, Jacques-Cartier et Haut-Saint-Laurent) ont organisé cinq rencontres avec les membres des trois grands chantiers de concertation. Il y a encore du travail à faire avant le dépôt du plan de gestion intégré des ressources en eau (PGIR) final. Nous vous tiendrons au courant des développements.