Le Héraut Express – octobre 2020

par | Oct 8, 2020

Un été sous le signe du télétravail et du terrain avec distanciation

Malgré la COVID-19, l’équipe de la ZIP des Seigneuries a été bien occupée cet été. Bien que des activités comme les initiations à la pêche, les kiosques d’information et les activités éducatives aient été abandonnées, nous nous sommes plongés à 100% dans nos autres projets et en avons créé d’autres. Dans cette infolettre, vous pourrez découvrir quelques projets que nous avons pilotés sur le territoire.

Un littoral fleuri pour des résidents de Repentigny

Plus de 450 arbustes d’espèces indigènes ont été plantés pour contrer une espèce envahissante qui menaçait les rives du fleuve chez des résidents de Repentigny. En effet, depuis quelques années, derrière les condos Le Flambeau, pousse du roseau commun exotique, une plante très envahissante. Sa présence sur la rive réduit la biodiversité du site et la vue sur le fleuve.

Pour contrer cet envahisseur, un projet-pilote a été mis sur pied. Il permet à ce groupe de citoyens d’exercer des actions de contrôle de plantes envahissantes dans la rive et la plaine inondable du fleuve Saint-Laurent. Cela est possible selon un engagement signé avec la ville et le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs qui leur demande de suivre le protocole de contrôle jusqu’au bout. Depuis 2017, plusieurs coupes du roseau ont été assumées par le syndicat des condos le Flambeau et réalisées par l’entreprise Aménagements Jonathan Mainville dans le but de l’affaiblir et d’éviter sa propagation.

Cet été, grâce à une subvention de l’ordre de 14 700$ accordée par le Fonds d’Action Saint-Laurent et l’aide des copropriétaires des condos Le Flambeau, l’équipe du Comité ZIP des Seigneuries était prête à passer à la phase suivante du contrôle de cette plante envahissante. Le roseau étant beaucoup plus clairsemé, il était temps de le couvrir d’une grande membrane en géotextile. C’est en début juin, après une coupe, que nous avons posé la toile. Cela permet d’étouffer les plants survivants qui n’auront plus accès à la lumière. Pour nous assurer d’une bonne succession végétale, nous avons planté des arbustes indigènes qui resteront sur place lorsque la toile sera retirée dans quelques années. Pour rendre le paysage agréable pour les riverains, il a été décidé de planter des arbustes ayant une belle floraison. La ronce odorante, le céphalanthe occidental, la spirée tomenteuse, la spirée à large feuille et le cornouiller stolonifère ont leur place derrière les condos Le Flambeau depuis le 17 juin.

Un grand merci à monsieur Raymond Cécyre et monsieur Robert Desjardins qui ont pris grand soin de la plantation durant tout l’été.

La réalisation de ce projet a été possible grâce au soutien financier du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent en collaboration avec le Gouvernement du Québec.

Des résultats encourageants au marais de Lavaltrie !

Le Comité ZIP des Seigneuries travaille depuis 2014 en étroite collaboration avec le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) pour la restauration du marais de Lavaltrie aux prises avec un problème majeur d’envahissement par le phragmite. La participation des résidents riverains est essentielle dans le développement de ce projet. En effet, suite aux coupes répétées du phragmite, les résidents ont été consultés afin de décider quels arbustes parmi une sélection d’espèces indigènes allaient être plantés.

Cet été, nous avons effectué un suivi du taux de mortalité afin de définir quelles espèces avaient bien survécu à l’hiver. En général, les résultats sont encourageants puisque plus de 75 % de nos arbustes ont survécu malgré les conditions de froid inhabituel que nous avons observé au printemps. Avec ces informations, les plants morts seront remplacés lors d’une plantation qui aura lieu à l’automne 2020.

Parmi les différentes espèces qui ont été plantées, une vedette ressort du lot : le céphalanthe. Le taux de survie de ces plants est de 98 % dans notre plantation ! De son nom latin Cephalanthus occidentalis, cet arbuste aime particulièrement les milieux humides et tolère bien l’ombre et le soleil, ce qui le rend résistant aux conditions changeantes des berges du fleuve Saint-Laurent. Il forme de magnifiques fleurs blanches qui forment une boule remplie de nectar attirant les papillons.

Aussi, le Comité ZIP a effectué des inventaires fauniques au cours de la saison estivale afin d’approfondir les connaissances sur la faune du marais. Nous avons effectué un inventaire des chants des anoures, qui incluent les crapauds, les rainettes, les grenouilles et le ouaouaron, un inventaire ornithologique ainsi qu’un inventaire d’herpétofaune qui inclue les couleuvres et les salamandres. Ces inventaires ont permis de découvrir que le marais de Lavaltrie abritait des trésors fauniques comme le goglu des prés.

Ce petit oiseau champêtre noir avec une collerette jaune derrière la tête est une espèce menacée vivant dans les marais et prairies humides du Saint-Laurent. Les populations de goglu des prés sont en diminution vu la disparition rapide de leur habitat fragile.  Il est possible de l’observer perché au sommet des herbes hautes se balançant au gré du vent. Il est aussi facile à identifier au son puisque son chant particulier ressemble à des cliquetis électroniques qui se succèdent rapidement.

Nos inventaires ont aussi montré la grande richesse d’espèce présente dans le marais. Nous avons fait le décompte de 33 espèces d’oiseaux, cinq espèces d’anoures et une espèce de couleuvre.

Les milieux humides sont des joyaux de diversité biologique à protéger à tout prix. Ces écosystèmes fragiles sont des habitats essentiels pour une multitude d’espèces. Chaque geste compte lorsqu’il est question de protéger les milieux naturels qui nous entourent. Pour plus d’informations, consulter notre guide de protection des berges, rédigé en partenariat avec la ville de Repentigny.

Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution du Programme Interactions communautaires, lié au Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026, et mis en œuvre par les gouvernements du Canada et du Québec. Le projet bénéficie également d’un apport financier du Fonds d’action Saint-Laurent, de l’Administration portuaire de Montréal, ainsi que du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Le projet bénéficie du soutien financier du Programme pour la lutte contre les plantes exotiques envahissantes de la Fondation de la faune du Québec en partenariat avec le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).

Un Mois de l’Eau pas comme les autres

Le mois de juin sonnait le début de la multitude d’activités réalisées dans le cadre du Mois de l’Eau organisé par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ). Les conditions particulières dues à la COVID-19 nous ont poussés à faire preuve de créativité et d’adaptabilité. Afin d’offrir une activité sécuritaire pour tous, le Comité ZIP des Seigneuries a opté pour un rallye et un quiz en ligne.

Le rallye virtuel a été réalisé au début juin sur le sujet de la qualité de l’eau et de l’économie d’eau. Une quinzaine de participants ont pu réaliser les défis en prenant des photos et en répondant à des questions sur leur téléphone intelligent avec l’application gratuite Scavr. Le rallye ne demandait qu’une quinzaine de minutes pour être complété et permettait aux participants de faire preuve de créativité en devant répondre à certaines questions à l’aide d’une photographie d’un objet dans leur environnement immédiat.

À la fin du mois de juin, c’est plutôt un quiz sur la plateforme Kahoot! à propos de la biodiversité du fleuve Saint-Laurent qui attendait les participants. Près de 30 personnes ont réalisé le quiz avec brio cumulant une moyenne de 81 % de bonnes réponses! Les questions abordaient des sujets variés tels que reconnaitre une espèce de poisson ou d’oiseau, identifier une plante exotique envahissante jusqu’à reconnaitre l’espèce de baleine ayant séjourné dans le fleuve plus tôt cet été.

De plus, un tirage de participation a été réalisé où les prix à gagner étaient une copie du guide « Les poissons d’eau douce du Québec et leur répartition dans l’est du Canada » dédicacé par Louis Bernatchez, un des auteurs, ainsi que des nichoirs à hirondelle faciles d’installation.

Restez à l’affut pour de nouvelles activités ludiques virtuelles organisées par le comité ZIP des seigneuries en vous abonnant à notre page Facebook!

Participations

Le 23 mai dernier, Annie, une de nos responsables de projets, a participé au don d’arbustes et de compost organisé par le Comité consultatif en environnement de Lavaltrie dont nous faisons partie, tout en suivant les consignes sanitaires, il va sans dire.

Le 24 juillet, Vincent, notre chargé de projets, a visité l’île Sainte-Thérèse sous l’organisation de SNAP-Québec. Cette sortie, avec plusieurs autres partenaires, a permis d’observer les richesses naturelles et humaines de l’île, ainsi que les problématiques qui la menacent comme l’érosion.

L’équipe a également assisté à plusieurs webinaires, dont des webinaires de Nature-Action Québec sur les espèces végétales exotiques envahissantes, les effets cumulatifs de la navigation, sur la place de l’eau en ville avec WWF-Canada et sur le myriophylle à épi avec AGIRO.

 

Retour sur l’Assemblée générale annuelle

Notre Assemblée générale annuelle a eu lieu le 24 septembre dernier. Cette année marque les 20 ans d’existence du Comité ZIP des Seigneuries. Bien que nos plans initiaux fussent d’organiser un grand événement plus festif, les circonstances actuelles nous ont portés à adopter une formule plus sobre en téléconférence. Ce fut l’occasion pour nous de présenter le rapport annuel et les états financiers ainsi que de procéder aux élections du conseil d’administration.

Une équipe de feu pour l’été

Cet été, nous avons eu la chance de recruter deux étudiants motivés pour nous appuyer dans nos projets.

Pour le deuxième été de suite, nous avons eu le plaisir de travailler avec Marie-Soleil Pétrin, finissante à la technique en milieu naturel, aménagement de la faune au Cégep de Saint-Félicien. Sa débrouillardise, ses connaissances des milieux naturels et son entregent nous ont aidés à mener à terme nos nombreux projets. Nous lui souhaitons bonne chance dans la poursuite de ses études au baccalauréat!

Depuis le mois d’août, Marc-Antoine Cyr, étudiant au baccalauréat en écologie à l’Université de Sherbrooke, est venu en renfort. Ses capacités en rédaction, son esprit d’équipe et sa vivacité seront mis de l’avant dans nos derniers projets de l’été et ceux de l’automne. Bienvenue dans l’équipe Marc-Antoine!