Navette Fluviale entre Contrecoeur et Lavaltrie

Le projet consiste à offrir un service de navette fluviale animée entre les municipalités de Contrecœur et de Lavaltrie durant les périodes estivales. Ce projet est authentique sur le plan touristique. Il est non seulement un produit de service, mais en plus, il est un produit d’appel par l’expérience et l’interprétation qu’offre la Réserve nationale de faune (RNF) des Îles de Contrecœur ainsi que par la populaire légende de la chasse-galerie d’Honoré-Beaugrand.

Ce service serait offert à toutes les fins de semaine de l’été (dès le vendredi soir jusqu’au dimanche après-midi) afin d’augmenter l’achalandage aux noyaux urbains des deux municipalités en plus d’accroître les spectateurs aux nombreux spectacles gratuits.

En août 2012, une croisière animée par la ZIP des Seigneuries a été organisée afin de faire découvrir la Réserve nationale de faune (RNF) des Îles de Contrecœur. Un projet pilote de croisières animées et de navette fluviale a eu lieu du 9 au 11 août 2013. Le succès de ce projet pilote a été analysé et des recommandations ont été faites auprès des municipalités de Lavaltrie et de Contrecoeur pour un projet à plus long terme.

Les objectifs du projet de navette fluviale sont inspirés du modèle de gestion intégrée en développement durable et se divisent en trois aspects. Le projet vise à 1) rétablir le lien social et culturel entre les communautés de Contrecœur et de Lavaltrie,  2) offrir un produit récréotouristique authentique, favorisant la complémentarité de services offerts par les deux communautés riveraines et 3) interpréter la biodiversité de la Réserve nationale de faune de l’archipel des îles de Contrecœur et le fleuve Saint-Laurent.

Le service a été de nouveau offert à l’été 2014, les fins de semaines du 16-17 août et du  23-24 août.

Partenaires