Restauration des habitats naturels de la zone industrielle de Contrecœur

La perte d’usages occasionnée, au fil des années, par les activités industrielles a mené à une détérioration des relations entre la communauté industrielle et celle des citoyens. La ZIP des Seigneuries avait donc fait de la restauration des habitats naturels de la zone industrielle de Contrecœur un enjeu majeur dans son Plan d’action et de réhabilitation écologique (PARE). Deux campagnes d’échantillonnage ont eu lieu à l’été 2002 pour caractériser la qualité de l’eau et des sédiments dans le secteur des îles de Contrecœur. Ces campagnes ont été réalisées par Procean Environnement Inc. Lors de la première campagne, cinq échantillons d’eau et cinq échantillons de sédiments, répartis le long de la rive et à l’intérieur des chenaux des îles de Contrecœur,

ont été recueillis tandis que pour la deuxième campagne, cinq échantillons d’eau et un seul échantillon de sédiments ont été recueillis. Cette deuxième campagne devait servir de confirmation en cas de dépassement lors de la première campagne.

Malheureusement, les données recueillies par le Comité ZIP des Seigneuries, de même que celles retrouvées dans le bilan régional Varennes-Contrecœur produit par le Centre Saint-Laurent, ne permettent pas de parvenir à un jugement éclairé quant à la toxicité des sédiments et à la qualité de l’eau aux abords de la zone mentionnée. Il en est de même concernant l’impact possible sur la santé humaine et sur celle de la faune et de la flore aquatique. De plus, nous ne pouvons encore prédire l’impact d’une décontamination ou d’un nettoyage du secteur sur la faune par la remise en circulation de sédiments potentiellement toxiques et la modification de l’habitat engendrées par les travaux.