Chevalier cuivré (Moxostoma hubbsi)
Atlas des habitats du Chevalier cuivré (Moxostoma hubbsi) du Saint-Laurent et de ses tributaires
L’habitat du chevalier cuivré subit diverses pressions reliées à l’altération du régime hydrologique, aux opérations de dragage, au remblayage, à la navigation de plaisance, aux pêches accidentelles et à d’autres usages et affectations du territoire.
La caractérisation et la délimitation de l’habitat des espèces animales et végétales sont requises pour entreprendre des actions concrètes de conservation et ainsi diminuer les menaces auxquelles ces espèces sont confrontées. Dans le cadre du plan de rétablissement du chevalier cuivré (voir le Programme de rétablissement du chevalier cuivré (Moxostoma hubbsi) au Canada et Plan de rétablissement du chevalier cuivré (Moxostoma hubbsi) au Québec – 2012-2017), nous avons conçu l’Atlas des habitats du chevalier cuivré (Moxostoma hubbsi) du Saint-Laurent et de ses tributaires. Les données recueillies durant l’année 2004, dans le cadre du projet de caractérisation de l’habitat du chevalier cuivré, nous ont permis de définir les caractéristiques de son habitat et d’en cartographier les limites et l’étendue. L’atlas des habitats du chevalier cuivré représente une synthèse cartographique et géoréférencée des connaissances accumulées sur l’espèce et son habitat. L’atlas lie les observations qui ont été faites par le passé aux données fraîchement acquises et les met en relation avec les facteurs qui exercent une pression sur cet habitat.
Cet atlas deviendra un outil essentiel à la prise de décision concernant cette espèce unique au Québec. Il permet aussi de formuler des recommandations sur la gestion des niveaux d’eau du Saint-Laurent, qui a été révisée par la Commission Mixte Internationale et d’identifier les habitats à protéger et les actions à entreprendre pour assurer leur conservation et, au besoin, leur restauration.
Île à Bayol
Suivi télémétrique du chevalier cuivré