Grand nettoyage des rives du fleuve à Varennes 2014 et 2015

 

Parc de la Commune, Varennes, 19 septembre 2015

Une communauté en action!

Soucieux de maintenir l’intégrité faunique, floristique, récréative et esthétique du Parc de la Commune, la Ville de Varennes et le comité ZIP des Seigneuries se sont associés pour mettre en place un grand projet de restauration des berges. Grâce à une subvention Leadership pour un projet Eau Bleue RBC, la firme Natur’Eau-Lac a contribué à la plantation de près de plus d’une trentaine d’arbres et de plus de 9000 arbustes à l’embouchure de la rivière Saint-Charles et au bord du fleuve. Des essences indigènes, telles que le chêne à gros fruits, l’érable rouge, le saule de l’intérieur et le cornouiller stolonifère ont été choisies afin de respecter le caractère naturel et esthétique du site tout en assurant un enracinement profond pour retenir et solidifier les berges. La viorne trilobée, le physocarpe à feuilles d’obier et le sureau du Canada ont été choisis pour leur production de petits fruits attirant les oiseaux.

En septembre 2014, les élèves, leurs parents et les professeurs du collège St-Paul de Varennes ont procédé à une grande corvée de nettoyage des berges et de plantation d’arbres et arbustes, en collaboration avec la ville de Varennes et le Comité ZIP des Seigneuries grâce aux fonds TD des amis de l’environnement.

 

 

2015

Le 19 septembre 2015, nous étions au parc de la Commune à Varennes pour le Grand nettoyage des berges! Plus de 200 élèves, parents et professeurs du Collège Saint-Paul de Varennes étaient présents pour un avant-midi de nettoyage des rives du fleuve. L’activité, organisée avec la collaboration de la ville de Varennes- Hôtel de Ville, fut un franc succès!

Voyez les photos de la journée:

Notre page Facebook:

https://www.facebook.com/zipseigneuries/posts/750610921735423

2014

Parc de la Commune, Varennes, 27 septembre 2014

Soutien de la fondation TD des amis de l’environnement

Sous un soleil des plus radieux de l’été Indien, près de 200 parents, professeures et élèves de secondaire 1 et 2 du collège St-Paul se sont réunis au parc de la commune pour faire leur B.A. automnale.  Encouragés par leur dynamique professeur de science, Jean Dallaire, ces vaillants lurons ont méticuleusement nettoyé les abords du fleuve dans le parc.  Les secondaires 2 ont redoublé d’efforts pour planter près de 80 arbres et arbustes matures.  Ce travail bénévole s’est déployé  en collaboration avec la ville de Varennes et le Comité Zip des Seigneuries grâce à un don de 2500$ de la fondation TD des amis de l’environnement. Ce programme encourage les actions bénévoles réunissant plusieurs partenaires pour des actions bénéfiques pour l’environnement en milieu urbain.

Après l’effort la récompense, tous et chacun ont pu se régaler des hot-dogs offerts par le marché d’alimentation IGA extra de Varennes.  On peut affirmer haut et fort que cette journée fut un franc succès où ardeur au travail, plaisir et plaisanterie ont fait bon ménage pour une collaboration des plus efficaces.  La berge du fleuve Saint-Laurent, la Frayère Saint-Charles et le parc de la Commune constituent un patrimoine naturel précieux à toujours préserver.