J’adopte un cours d’eau

Issu d’un partenariat entre le Groupe d’Éducation et d’Écosurveillance de l’eau (G3E) et la Biosphère d’Environnement Canada, le programme éducatif « J’adopte un cours d’eau » reprend les objectifs généraux de l’éducation relative à l’environnement et vise particulièrement à sensibiliser les jeunes à l’état de l’environnement en abordant le thème de l’eau et des écosystèmes aquatiques. Ce programme permet aux élèves d’acquérir des connaissances fondamentales et expérimentales sur la dynamique des écosystèmes aquatiques en plus de développer des aptitudes techniques favorisant l’éveil d’un intérêt pour l’environnement et les sciences. Les projets de recherche scientifique menés par les élèves permettent d’instaurer chez eux une attitude et des comportements responsables respectueux de l’environnement et de la société.

À l’aide d’un matériel scientifique simple d’utilisation et de documents pédagogiques, le programme « J’adopte un cours d’eau » permet aux élèves de 8 à 17 ans de participer activement à la gestion de l’eau et à l’amélioration de l’état de santé d’un cours d’eau situé près de leur école.

Lors de la journée d’échantillonnage dans un cours d’eau, les jeunes vont relevés plusieurs paramètres physico-chimiques tels que l’oxygène dissous, la température et les nitrites et nitrates. Il vont également décrire la station d’échantillonnage via entre-autre un croquis, une évaluation de la profondeur de l’eau, de la vitesse du courant et l’état des bandes riveraines. Enfin, soit ils vont faire la récolte de macroinvertébrés bentiques, soit ils vont capturer des poissons.

Volet Macroinvertébrés

Suite à la récolte des macroinvertébrés, les jeunes vont les trier et les identifier afin d’évaluer la qualité de l’eau de la rivière. En effet, chacun des groupes de macroinvertébrés ont une tolérance donnée à la pollution. Suivant les ordres d’insectes ou les mollusques retrouvés, il est ainsi possible d’arriver à un indice de qualité de l’eau. 

Plusieurs écoles ont participé au programme :

  • Collège Saint-Paul de Varennes (2018 et 2019)
  • Académie Antoine-Manseau de Joliette (2012 à 2019)
  • Ecole de la Source à Varennes (2010)
  • École du Carrousel à Varennes (2010)
  • École les Marguerite à Varennes (2010)
  • École de la Roseraie à Varennes (2010)

Pour consulter les résultats de leurs analyses, cliquez ici

Volet Poissons

Après avoir capturé des poissons à l’aide d’une senne, les élèves vont identifier l’espèce, mesurer la taille et le poids et déterminer l’état de santé de leurs prises selon la présence de parasites, de lésions, de déformations ou de tumeurs. Le programme, qui s’appelait autrefois le Réseau d’Observation des Poissons d’Eau Douce (ROPED), a été repris par le G3E – EWAG sous son programme « J’adopte un cours d’eau ».

L’académie Antoine-Manseau de Joliette réalise depuis 2015 à chaque automne cette activité dans le fleuve Saint-Laurent au niveau de Lavaltrie.