L’équipe de la ZIP se prépare pour la saison estivale
L’été est à nos portes et c’est dans le renouvellement que la ZIP des Seigneuries amorce le début d’une nouvelle saison. Dans les dernières semaines, notre directrice générale Sophie Lemire a mis les bouchées doubles pour assembler une toute nouvelle équipe de biologistes. Ainsi, vous aurez peut-être la chance de croiser nos nouveaux responsables de projet; Andréanne, Noémie et Victor ou notre stagiaire d’été; Djénéba.
N’hésitez pas à aller à leur rencontre et leur poser des questions, mais rappelez-vous de garder une distance physique de 2 mètres!
Dans cette infolettre, vous pourrez découvrir quelques projets sur lesquels nous travailleront cet été. N’oubliez pas de renouveler votre adhésion au comité pour l’année 2021-22 (citoyen-10$, OBNL-25$, villes et petites entreprises 30$, grandes entreprises 75$).
Invitation à notre AGA 2020-21
Le 15 juin prochain à 19 heures aura lieu l’AGA du comité ZIP des Seigneuries et ce, pour une deuxième année consécutive en mode virtuel. L’assemblée s’ouvrira par une présentation intitulée « Une odyssée sur le Saint-Laurent à bord du N/R Lampsilis » de François Guillemette, titulaire de la chaire de recherche sur l’écologie du Saint -Laurent et professeur en sciences de l’environnement à l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Pour consulter l’invitation, cliquez ici.
Nous vous attendons en grands nombres!
Jeu d’évasion à l’Île Lebel dans le cadre du Mois de l’eau 2021
Du 15 juin au 15 juillet, participez à notre jeu d’évasion organisé sous le thème du ruissellement.
Un matin de juin, lors de votre promenade matinale vous remarquez une odeur inhabituelle, celle-ci provient d’un déversement d’eau orangée tout aussi étrange… Vite! Vous devez stopper la contamination du cours d’eau! Saurez-vous mobiliser votre communauté? Parcourez le parc à la recherche d’indices, de codes QR et répondez à différentes questions pour accomplir votre mission!
Pour participer à l’activité, rendez-vous à l’entrée du parc de l’Île Lebel au 396 Rue Notre-Dame, à Repentigny. Ayez en main votre téléphone intelligent ou votre tablette, une connexion internet et une application scanneur code QR que vous trouverez ici.
Pour débuter l’activité, visitez la page du site Internet spécialement créée pour cette occasion.
Le Mois de l’Eau 2021 est organisé par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ).
Projet nichoirs et sortie ornithologique
Dans le cadre d’un projet de sensibilisation à la faune aviaire, des élèves de Secondaire 1 de l’école des Rives de Lavaltrie vont réaliser des activités de construction de nichoirs.
Nous avons visité les élèves en classe pour donner une présentation sur les enjeux de conservation de la faune aviaire en milieu agricole. Pour la suite, une sortie ornithologique se déroulera le samedi 29 mai au matin, avec les élèves volontaires et l’ornithologue Pierre St-Onge. L’objectif de cette sortie est de réaliser un inventaire de l’avifaune des îles de Contrecœur, d’observer et d’écouter les oiseaux pour les jeunes élèves de Lavaltrie.
Enfin, durant le mois de juin, deux ateliers de construction de nichoirs vont être programmés avec cette classe. Les élèves pourront ainsi agir concrètement pour lutter contre les menaces favorisant le déclin de la faune aviaire en milieu agricole. Deux espèces ont été ciblées : l’Hirondelle bicolore (Tachycineta bicolor) et le Canard branchu (Aix sponsa). Ainsi, ce sont 14 nichoirs qui seront assemblés pour chaque espèce, et ensuite installés à l’île Bouchard, territoire agricole à forte valeur écologique.
La fabrication et l’installation de structures de nidification sont des solutions qui peuvent permettre d’améliorer la qualité des habitats de la faune aviaire en milieu agricole. Les agriculteurs de l’île seront également rencontrés dans le cadre de ce projet, afin d’obtenir leur accord pour la pose de nichoirs mais aussi de les sensibiliser à l’importance de la conservation de la biodiversité aviaire en milieu agricole.
Finalement, un panneau flottant sera installé aux abords des îles de Contrecoeur, incitant les kayakistes, plaisanciers et autres usagers du fleuve à prendre des photos lors de leur passage. Les photos nous seront ensuite transmises, permettant ainsi de suivre l’évolution du site au fil des saisons et des années.
Ce projet a notamment été financé par le Fonds d’Action Saint-Laurent (FASL), grâce à son programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent en collaboration avec le gouvernement du Québec ainsi que par le Fonds Atlas de QuébecOiseaux.
.
Avez-vous dit nerprun?
Cet été marque le début d’un nouveau projet pour le comité ZIP des Seigneuries, soit la caractérisation des foyers d’invasion du nerprun sur son territoire. Ce projet, mené par notre stagiaire Djénéba, a pour but d’effectuer un inventaire et une caractérisation des colonies déjà identifiées sur l’Île Bouchard à Saint-Sulpice et l’Île Lebel à Repentigny.
Le nerprun est une espèce exotique envahissante qui est très difficile et coûteuse à contrôler, elle peut poser une menace importante à l’échelle écosystémique. Sa présence n’est pour l’instant pas alarmante sur le territoire, toutefois il est important d’établir de bonnes connaissances sur la situation actuelle pour être en mesure d’intervenir de façon appropriée. À court terme, nos inventaires permettront de réaliser des interventions de contrôle sur un stade hâtif des invasions de nerprun. À plus long terme, le projet s’insère dans une optique de conservation de l’intégrité écologique des milieux naturels d’importance sur le territoire de la Zip des Seigneuries.
Ce projet repose sur la collaboration et l’implication des citoyens, entre autres des corvées d’identification seront organisées et des outils de communication seront développés dans le but de faire connaître la menace et les options de contrôle. Si vous souhaitez être impliqués lors des corvées à venir, veuillez contacter Andréanne Dalpé au a.dalpe@zipseigneuries.com.
Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution financière de la Fondation de la faune du Québec et du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques.
Pour un Saint-Laurent propre!
Le comité ZIP des Seigneuries a eu le plaisir de supporter la municipalité de Saint-Sulpice et ConsulTerre dans leur initiative d’organiser une nouvelle corvée de nettoyage de berges. Celle-ci a eu lieu le 22 mai dans le cadre de la journée internationale de la biodiversité biologique. En 1993, les Nations unies ont créé cette journée afin de sensibiliser les citoyens à la richesse des espèces végétales et animales sur Terre. Le thème de l’année 2021 ‘Nous faisons partie de la solution’ ne pouvait pas mieux tomber avec la participation de près d’une trentaine de bénévoles.
Par le biais de cette activité, nous souhaitons sensibiliser les citoyens et les bénévoles à la préservation de la biodiversité du Saint-Laurent et à la pollution en milieu aquatique. Ce nettoyage appuie également Mission 1000 tonnes, dont l’objectif est de retirer 1000 tonnes de déchets des cours d’eau, à travers la planète.
Malgré une matinée au ciel incertain, plusieurs participants motivés ont mis la main à la pâte. De petites équipes ont été formées à l’hôtel de ville de Saint-Sulpice puis dirigées sur le terrain. Le tout s’est déroulé dans le respect des normes de sécurité et de distanciation lié à la COVID-19. De cette façon, 1 931 lbs de déchets ont été ramassés ainsi que 2,5 lbs de matières recyclables. Ces résultats ont été partagés à Mission 1000 tonnes afin qu’ils soient inclus dans leur compilation.
Les participants ont retrouvé une grande quantité de mégots de cigarette, de cannes, de métaux, de verre, de styromousse, des morceaux de tout genre ! Plus surprenant encore, ils ont trouvé un traineau, des plants de citrouille et de concombre, des pneus, des seringues, des poteaux de métal, des condoms et même une radio. Il va sans dire que c’est une bonne chose que ces articles ne soient plus présents dans le fleuve.
Continuons de protéger notre fleuve ! Au plaisir de vous retrouver pour notre prochaine campagne de nettoyage des berges du fleuve Saint-Laurent!
Nous vous invitons à faire le questionnaire de stratégie Saint-Laurent que vous pourrez très bientôt retrouverez sur notre page facebook.
Hommage à M. Durocher
Le 29 avril 2021, est décédé monsieur Jacques Durocher, président du Comité ZIP des Seigneuries depuis 2011, membre actif depuis 20 ans et président de notre réseau, Stratégies Saint-Laurent depuis 3 ans.
HOMMAGE POSTHUME pour un visionnaire du Saint-Laurent !!
Stratégies Saint-Laurent s’est joint au Comité ZIP des Seigneuries pour offrir un hommage posthume à ce visionnaire du Saint-Laurent qui a su laisser un héritage précieux au sein de ces deux organisations.
Homme de passion, homme réfléchi, homme de sagesse, homme de vision, Jacques savait partager autant sa science, son savoir-faire que son intérêt pour le Saint-Laurent. Leader empreint d’une force tranquille, à l’image de ce grand fleuve, il savait rassurer, soutenir et écouter et n’était jamais avare de ses précieux conseils dont nombre de collègues, dirigeants/dirigeantes et directeurs/directrices ont su profiter.
Sa vision rassembleuse et positive a su marquer et influencer les gens qui l’ont côtoyé. Un positivisme rarement démenti même dans les heures les plus sombres que nous avons traversées ensemble et qui a généré que des bienfaits pour nos organisations.
Jacques, tes collègues, tes employés, tes amis, impliqués au sein de nos organisations, garderont en mémoire, longtemps, le temps partagé et ton souvenir !!
Commentaires récents