Le Héraut Express – décembre 2020

par | Déc 18, 2020

L’équipe de la ZIP vous souhaite un joyeux temps des fêtes

L’équipe du Comité ZIP des Seigneuries profite de ce moment pour vous souhaiter un joyeux temps des fêtes. Profitez de ce moment de repos pour prendre soin de vous et de vos proches.

Malgré la COVID-19, notre équipe a été bien occupée cette année. Bien que des activités aient été abandonnées, nous nous sommes plongés à 100% dans nos autres projets comme les nettoyages de berges, les conférences citoyennes virtuelles ou encore la caractérisation de colonies de phragmite. Dans cette infolettre, vous pourrez découvrir quelques projets que nous avons pilotés sur le territoire.

La prochaine année s’annonce tout aussi mouvementée. Gardez les yeux ouverts pour nos nouveaux projets et la continuation de nos engagements pour la protection de notre fleuve.

De l’action au port de Contrecœur

Depuis le 18 novembre, une quatrième ronde de consultations publiques est menée par l’agence canadienne d’étude d’impact sur le projet d’agrandissement du port de Contrecœur. Le Comité ZIP des Seigneuries a participé aux 3 séances d’audiences et dépose un mémoire dans le cadre des consultations. Heureusement, nous pouvons compter sur l’apport de Marie-Pierre Beauvais, biologiste et géographe, qui a accepté de nous prêter main forte pour l’occasion. À l’exception de la première rencontre qui ne visait que les groupes environnementaux, les deux autres rencontres s’adressaient à tous :  groupes environnementaux, organismes, agriculteurs, entreprises ou citoyens, bref tous ceux qui souhaitaient poser des questions ou émettre des préoccupations à l’agence.  Tous les rapports sont publiés et disponibles sur le registre de l’agence d’évaluation environnementale

 

 

Un doublé de nettoyages pour terminer l’année!

Le Comité ZIP des Seigneuries a organisé deux corvées de nettoyage de berges en partenariat avec le comité consultatif de la ville de Lavaltrie, la municipalité de Saint-Sulpice et ConsulTerre. Ces corvées de nettoyage ont eu lieu dans le cadre de la semaine du Saint-Laurent et ont été réalisées dans le cadre du projet Défi Saint-Laurent, un programme qui vise la réduction de la consommation des produits plastiques coordonné par Stratégies Saint-Laurent. Ces activités ont permis de sensibiliser la population locale à la préservation du Saint-Laurent et à la pollution en milieu aquatique. Ces nettoyages ont également contribué au projet de Mission 100 tonnes, dont l’objectif est de retirer 100 tonnes de déchets des cours d’eau, à travers la planète.

Samedi le 19 septembre marquait la journée internationale du nettoyage des berges. C’est durant cette journée ensoleillée que 30 participants se sont rendus au quai municipal de Saint-Sulpice afin de former de petites équipes de nettoyage de la berge du fleuve Saint-Laurent. En évitant ainsi les rassemblements et en conservant une distance de 2m, c’est plus de 600 kg de déchets (ou 0,6 tonne) qui ont été amassés durant l’avant-midi. Les déchets étaient majoritairement des bouteilles de verres et de plastique, des canettes et des matériaux de construction ainsi qu’une quantité impressionnante de pneus abandonnés. Le maire Michel Champagne lui-même s’est retroussé les manches et a participé activement au nettoyage en s’assurant du transport de tous les déchets!

Les belles températures se sont poursuivies le dimanche où un groupe de 21 bénévoles a participé au nettoyage des berges de la rivière Saint-Jean dans la municipalité de Lavaltrie. Les enfants et leurs accompagnateurs ont récolté les déchets sur le bord des berges de l’école secondaire de la Rive amassant 5 sacs comprenant surtout des emballages de nourriture, des sacs de plastique et des bouteilles de verre. Trois petites équipes de quatre personnes se sont munies de bottes-pantalon imperméables et d’un canot, afin d’arpenter la rivière Saint-Jean à la recherche de déchets. La chasse a été fructueuse! Un volume impressionnant d’objets de toute sorte a été sorti de la rivière, dont notamment un vélo, un abri tempo, des barils et une table.

Un quiz sur la plateforme Kahoot! au sujet des microplastiques a ensuite été publié sur les médias sociaux. Les 23 participants ont réussi à avoir une moyenne de 63 %. L’une des questions vrai ou faux a bafoué tous nos participants! La question était : Vrai ou faux, en 2004, le CDC rapportait que 17% des Américains étaient contaminés par un additif pour fabriquer certains plastiques. La réponse était faux! C’est plutôt 93% des Américains de plus de 6 ans qui sont contaminés par le bisphénol A (BPA), un additif retrouvé dans la fabrication de certains plastiques. L’enjeu des microplastiques dans le Saint-Laurent est encore méconnu! Pour obtenir plus d’information, consultez le site de Poly-Mer.

Vous voulez tester vos connaissances sur les microplastiques? Venez participer au quiz! 

Vous avez jusqu’au 4 janvier pour réaliser le quiz sur le lien disponible ici

OU

Entrez le code PIN : 02896654 sur le site web : https://kahoot.it/

Nous tenons à remercier chaleureusement nos bénévoles et les organisateurs pour leur travail exceptionnel ainsi que G.C. Aventures pour avoir fourni les canots qui ont permis d’amasser les déchets volumineux de la rivière Saint-Jean. Nous remercions aussi Bouger 100 Limite pour avoir accueilli les participants et leur permettre d’utiliser les salles de bains du gym et les abreuvoirs.

Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution du Programme Interactions communautaires, lié au Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026, et mis en œuvre par les gouvernements du Canada et du Québec.

Continuons de protéger notre fleuve ! Au plaisir de vous retrouver pour notre prochaine campagne de nettoyage des berges du fleuve Saint-Laurent!

Un automne chargé au marais de Lavaltrie

Le mois d’octobre 2020 a été mouvementé au marais de Lavaltrie! Au cours de l’été, nous avons observé un taux de mortalité de 25% dans nos plantations d’automne 2019. Nous avons donc apporté nos pelles et notre bonne humeur pour planter 367 arbustes de remplacement. Les niveaux d’eau élevés et les températures froides du printemps dernier n’ont peut-être pas été appréciés des rosiers sauvages plantés dans le marais. Nous avons donc décidé de changer cette espèce pour des rosiers palustres. Ceux-ci aiment avoir les pieds dans l’eau durant une partie de l’année et forment de magnifiques bosquets fleuris très prisés des résidents riverains. Nous avons bien hâte de suivre leur progrès au printemps 2021.

C’est aussi au mois d’octobre dernier que nous avons effectué une vaste opération de sensibilisation au marais de Lavaltrie. Cet écosystème fragile et méconnu a donc été la vedette de deux conférences citoyennes. La première devait être en présentiel, toutefois, le changement de zonage lié à la COVID est venu changer les plans. Afin d’assurer la sécurité de tous, nous avons effectué la rencontre dans un format zoom, où 22 personnes ont participé. Au menu, nous avons pu discuter des réglementations en ce qui concerne les bandes riveraines, les définitions de terme juridique et biologique, en plus de découvrir le monde passionnant des milieux humides dont fait partie le marais de Lavaltrie.  Andréanne Bergeron, conseillère en environnement de la ville de Lavaltrie a participé en présentant la portion relative aux réglementations.

Conjointement, nous avons effectué un don d’arbuste indigène provenant d’une pépinière locale de Lanoraie. Trois cents arbustes ont été livrés aux citoyens de Lavaltrie avec une trousse contenant les instructions pour planter leur arbuste, des faits intéressants sur l’espèce reçue ainsi qu’un dépliant informatif sur le marais de Lavaltrie, disponible en version web à partir de ce lien.

Les espèces offertes étaient le céphalanthe occidental, le cornouiller stolonifère et la ronce odorante. L’ajout de ces espèces dans le marais est un pas vers l’amélioration de la qualité de l’habitat d’une multitude d’espèces. En garnissant le marais d’arbustes, nous enrichissons les sites de pontes pour les poissons et offrons des écosystèmes de choix pour les oiseaux, mammifères et amphibiens. Nous tenons à remercier chaleureusement tous les participants, ainsi que la ville de Lavaltrie pour sa participation au projet. Chaque geste compte!

Une deuxième conférence a eu lieu sous forme de Facebook en direct. Nous avons eu la joie d’accueillir une douzaine d’auditeurs en direct lors de cette séance informative sur les bandes riveraines et le marais de Lavaltrie. Cette dernière est disponible en rediffusion sur le Facebook de la ZIP des Seigneuries ou en cliquant sur ce lien.

Vous habitez près du marais de Lavaltrie? Nous profitons de cette infolettre pour vous inviter à rejoindre le groupe Facebook ; Les voisins du marais de Lavaltrie. Vous y trouverez des informations sur le marais, des mises à jour du projet en plus d’une plateforme d’échange vous permettant de poser des questions, d’énoncer vos inquiétudes sur les enjeux du marais et de partager vos observations de faune et de flore. Au plaisir de vous y voir!

Le projet bénéficie d’un apport financier du Fonds d’action Saint-Laurent, de l’Administration portuaire de Montréal, ainsi que du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Le projet bénéficie du soutien financier du Programme pour la lutte contre les plantes exotiques envahissantes de la Fondation de la faune du Québec en partenariat avec le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution du Programme Interactions communautaires, lié au Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026, et mis en œuvre par les gouvernements du Canada et du Québec.

.

Des oiseaux à protéger à la ZICO des îles-de-Contrecœur

 En avez-vous entendu parler ? Nous sommes à la recherche de Sentinelles pour la Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux (ZICO) de la Réserve nationale de faune (RNF) des îles-de-Contrecœur. Les Sentinelles sont des bénévoles qui vont nous aider à créer un portrait des oiseaux de la ZICO et de leur habitat pour nous aider à mieux les protéger.

Que vous soyez plaisanciers, kayakistes, amateurs de chasse et de pêche ou ornithologistes, si vous souhaitez vous impliquer, nous avons développé quelques outils pour vous aider à comprendre le rôle de Sentinelle et vous guider.

Premièrement, nous avons constitué un groupe Facebook pour les Sentinelles. Ce groupe permet aux Sentinelles de s’entraider. Il nous sert également à vous aider dans l’identification d’oiseaux vus lors de sorties d’observations et à répondre à toute autre question concernant la ZICO.

Deuxièmement, un guide des Sentinelles permet d’orienter et d’informer les Sentinelles dans leur rôle.

Troisièmement, un cahier d’observations contient les fiches à remplir lors d’observations d’oiseaux sur les îles de Contrecœur.

En plus du guide et du cahier, le Comité ZIP des Seigneuries a réalisé un dépliant expliquant brièvement le rôle des Sentinelles et l’importance de la ZICO de la RNF des îles-de-Contrecœur.

Si vous souhaitez suivre notre progression, mais ne pouvez pas vous impliquer directement, vous pouvez suivre la page de la ZICO de la RNF des îles-de-Contrecœur.

Ce projet a été réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada agissant par l’entremise du ministère fédéral de I‘Environnement. La conception de ces documents ainsi que celle d’activités et d’outils de sensibilisation ont été possibles grâce au soutien financier du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL) via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent en collaboration avec le Gouvernement du Québec, l’Administration portuaire de Montréal et ArcelorMittal.

 

Du progrès à la Table de Concertation Régionale

Les trois comités ZIP de la grande région des Montréal (Jacques-Cartier, Haut-Saint-Laurent et des Seigneuries) travaillent présentement sur la conception du plan d’action de la Table de concertation Haut-Saint-Laurent — Grand Montréal (TCR HSLGM). Ce plan s’inscrit dans le Plan de gestion intégrée régional (PGIR) qui sera déposé en mars prochain.

Le travail sur le plan d’action a commencé en 2019 avec plusieurs rencontres de concertation pour mener à une première version. Un plan d’action a été conçu pour chacun des trois grands axes du PGIR : l’amélioration de la qualité de l’eau, la protection et mise en valeur des écosystèmes aquatiques et riverains ainsi que l’accès aux rives et aux plans d’eau. En début de 2020, le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) a émis des commentaires sur cette version. Ce printemps, les équipes des trois comités ZIP ont révisé les plans d’action pour prendre en compte ces commentaires.

Étant donné les circonstances entourant la COVID-19, les consultations suivantes ont été effectuées en ligne. Des formulaires ont été envoyés aux partenaires pour les inviter à se nommer porteurs des actions du PGIR et à soumettre leurs propres actions. Les résultats de cette consultation ont servi à retravailler une nouvelle version du plan d’action qui a été présentée au Conseil stratégique le 9 novembre dernier. Il est toujours possible pour tout acteur de l’eau d’ajouter des actions au plan d’action en nous contactant directement par courriel au seigneuries@zipseigneuries.com. L’inscription d’actions au plan offre non seulement une belle visibilité, mais aussi l’éligibilité au programme de soutien régional aux enjeux de l’eau (PSREE).

La finalisation du plan d’action aura lieu en février 2021, pour un dépôt du PGIR au MELCC le 8 mars 2021.

Continuons tous ensemble le bon travail pour une meilleure gestion intégrée de l’eau dans la grande région de Montréal.

Participations

 Le 31 aout, Sophie, la directrice générale de la ZIP, a participé à une sortie terrain à Contrecœur visant à tester l’échantillonneur de microplastiques élaboré par Poly-Mer. Cette sortie, qui a permis de joindre l’utile à l’agréable, s’inscrit aussi dans le cadre du Défi Saint-Laurent piloté par Stratégies Saint-Laurent en collaboration avec Poly-Mer et le réseau des comités ZIP.

Le 25 et 26 novembre dernier, Vincent, notre chargé de projet, a participé à l’atelier à propos du Projet d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines (PACES) de Lanaudière, donné par le Réseau québécois sur les eaux souterraines.

Le 8 et 10 décembre ont été des journées chargées pour Vincent qui a participé, à une formation sur la participation publique offerte par l’Institut du Nouveau Monde. Le tout a été organisé par nos voisins du Comité ZIP du lac Saint-Pierre dans le cadre des travaux de la Table de concertation régionale du lac Saint-Pierre.

Le 9 décembre, Sophie Lemire a participé à une rencontre pour la réalisation des Plans régionaux des milieux humides et hydriques (PRMHH) de la MRC de L’Assomption.  Cette rencontre a permis à la MRC de faire la présentation des informations connues sur les milieux humides et naturels de la région. 

L’équipe a également assisté à plusieurs webinaires, dont des webinaires de Nature-Action Québec sur les espèces végétales exotiques envahissantes, les mercredis « Adaptation aux changements climatiques, passons à l’action ! » du Conseil régional de l’environnement de la Montérégie et bien d’autres!