Initiation à la pêche blanche

Ces journées sur la glace permettent d’initier principalement les enfants de 9 à 12 ans à la pêche blanche. La journée de Pêche en herbe inclut une formation sur la pêche, la sécurité, la réglementation ainsi que sur l’habitat et la biologie du poisson suivie d’une activité de pêche supervisée. Avec l’autorisation du MFFP, chaque jeune recevra un certificat Pêche en herbe qui lui tiendra lieu de permis de pêche aux espèces autres que le saumon atlantique jusqu’à ce qu’il atteigne 18 ans. Les jeunes recevront également une brimbale afin de pouvoir retourner pêcher par la suite.

Pour le grand public, des trous et des brimbales sont à disposition afin de tester ce sport hivernal. Des pêcheurs sont sur place pour leur montrer les techniques et comment obtenir un bon succès de pêche. Les personnes intéressées peuvent aussi participer à la formation sur la pêche, la réglementation ainsi que sur l’habitat et la biologie du poisson.

Afin de valoriser les produits de pêche, une dégustation de poissons est proposée. Des informations sur la consommation de poissons sont aussi données. Enfin, un kiosque permet d’en apprendre plus sur l’état de santé du fleuve, la pêche sur glace dans le secteur et les moyens de protéger les richesses environnementales entourant Contrecœur.

Ces journée bénéficie d’un soutien financier du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) rendu possible grâce aux revenus issus de la vente des permis de chasse, de pêche et de piégeage au Québec. Pêche en herbe, initié par la Fondation de la faune du Québec, reçoit la collaboration du MFFP, et le soutien financier de son principal partenaire, Canadian Tire.

2018 Initiation à la pêche blanche - Contrecoeur

Initiation à la pêche blanche – Contrecoeur 2018

 

Le comité ZIP des Seigneuries a initié à la pêche sportive 90 jeunes filles et garçons le 18 février 2018 à Contrecœur en collaboration avec l’association chasse et pêche de Contrecœur (ACPC). La belle journée ensoleillée a permis d’avoir beaucoup de participants pour découvrir cette belle activité familiale.

Se tenant lors du festival de la brimbale organisé par l’ACPC, cette journée se passe sur le site d’un authentique village de pêche. Plusieurs activités ludiques et culinaires étaient également présentées pour agrémenter cette journée.

Le grand public n’a pas été en reste. Des trous étaient à leur disposition pour essayer ce loisir hivernal avec des pécheurs expérimentés pour leur montrer les techniques et comment obtenir un bon succès de pêche. Une dégustation de poisson était aussi offerte pour faire découvrir quatre espèces de poisson pouvant être péché dans le fleuve : barbotte, doré, perchaude et esturgeon. Souvent boudé par le public, la barbotte en a surpris plus d’un.

Les participants ont pu en apprendre plus sur l’écosystème du Saint-Laurent grâce à un kiosque regroupant entre autre des informations sur les espèces en péril, les bonnes pratiques à adopter pour la protection des habitats ou encore les valeurs nutritives des poissons.

Chaque jeune a reçu un certificat Pêche en herbe qui lui tiendra lieu de permis de pêche aux espèces autres que le saumon atlantique jusqu’à ce qu’il atteigne 18 ans grâce à la fondation de la faune du Québec. Pour clore cette belle journée, ils ont également reçu des cannes à pêche spécialement étudiées pour l’hiver et des brimballes pour pouvoir y retourner rapidement.

Le Comité ZIP des Seigneuries souhaite remercier ces partenaires sans qui cette journée n’aurait pu avoir lieu : Fondation de la faune du Québec, Association chasse et pêche de Contrecœur et ArcelorMittal. Cette journée bénéficie également d’un soutien financier du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) rendu possible grâce aux revenus issus de la vente des permis de chasse, de pêche et de piégeage au Québec

2017 Initiation à la pêche blanche - Contrecoeur

Initiation à la pêche blanche – Contrecoeur 2017

Le comité ZIP des Seigneuries et l’Association de chasse et pêche de Contrecœur ont initié à la pêche sportive 88 jeunes filles et garçons le 19 février 2017 à Contrecœur. Malgré la présence de beaucoup d’eau sur la glace, l’activité a été un succès et les jeunes sont repartis avec le sourire.

Le grand public n’a pas été en reste. Des trous étaient à leur disposition pour essayer ce loisir hivernal et une coach en alimentation était présente pour leur faire déguster quatre espèces de poisson. Souvent boudé par le public, la barbotte en a surpris plus d’un. « Je n’avais jamais voulu en manger, mais c’est très bon. Je vais prendre la recette. » commente un goûteur conquis.

Les participants ont aussi pu en apprendre plus sur le Saint-Laurent grâce à un kiosque du comité ZIP. Entre-autre, ils ont pu découvrir que certaines îles de Contrecœur avaient un accès restreint et les bonnes pratiques à adopter pour protéger la santé des écosystèmes aquatiques.

La collaboration entre le comité ZIP des Seigneuries et l’Association chasse et pêche de Contrecœur depuis de nombreuses années permet de donner une expérience complète à l’ensemble des participants.

 Voyez les photos de la journée:

Notre page Facebook:
https://www.facebook.com/zipseigneuries/posts/1096867370443108

2016 Initiation à la pêche blanche - Saint-Igance de Loyola

Initiation à la pêche blanche à Saint-Ignace de Loyola 2016

Vendredi dernier le 26 février, nous avons initié 25 jeunes à la pêche blanche au cours d’une magnifique journée sur la banquise. Ils ont eu la chance de rencontrer un agent de la faune, d’assister à un atelier sur la biologie des poissons, de participer à un jeu de dégustation mystère et bien entendu, le plaisir de découvrir la pêche sur la glace. L’activité était possible grâce à un financement du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Les jeunes sont repartis avec plusieurs cadeaux grâce à des produits commandités par MEC et SAIL. Ceux âgés entre 9 et 12 ans ont également reçu un permis valide jusqu’à leurs 18 ans, une brimbale et un guide sur la pêche offerts par la Fondation de la faune du Québec. Merci à tous nos partenaires !

 

Voyez les photos de la journée:

Notre page Facebook:

https://www.facebook.com/zipseigneuries/posts/822243791238802

2015 Initiation à la pêche blanche - Contrecoeur

Initiation à la pêche blanche à Contrecoeur 2015

 

En collaboration avec l’Association de chasse et pêche de Contrecoeur, la ZIP des Seigneuries a participé pour une 2e année consécutive au tournoi de pêche en herbe. Lors de cette journée, les enfants étaient initiés à la pêche sur glace et se méritaient un permis de pêche valide jusqu’à 18 ans ainsi qu’une brimbale. La ZIP, par sa présence, informait les enfants sur les espèces de poisson en péril du fleuve ainsi que sur les réglements de pêche en vigueur. Plusieurs poissons ont été servis en dégustation soit le doré, la carpe fumée et l’omble chevalier fumé. La journée fut un franc succès!

2013 / 2014 Initiation à la pêche blanche - Lavaltrie et Contrecoeur

Initiation à la pêche blanche 2013 – 2014

Le comité ZIP des Seigneuries a organisé pour une deuxième année consécutive une activité d’initiation à la pêche sur glace, principalement pour les jeunes de 9 à 12 ans. L’activité se subdivise en trois volets : le volet jeunesse, le volet grand public et un volet adressé aux propriétaires de cabanes à pêche.

Volet jeunesse

À l’hiver 2013, les élèves d’un groupe de secondaire 1 de l’école secondaire de la Rive, située à Lavaltrie, ont passé la journée du 24 janvier à s’exercer à la pêche sur glace. Lors de cette journée, les élèves ont reçu une formation de base sur la pêche blanche. Cinq ateliers de 15 minutes chacun étaient présentés et avaient pour sujet : la sécurité sur la glace, les techniques de pêche, la règlementation, les habitats fauniques et la bonne conduite. Les ateliers de règlementation et d’habitats fauniques ont été dispensés par M. Luc Farly, assistant protection de la faune, tandis que les autres ateliers ont été dispensés par Mme Dominique Turgeon, biologiste. Chaque élève a reçu un permis de pêche valable jusqu’à 18 ans, une brimbale et un coffre à pêche rempli de leurres, hameçons, plomb et autres éléments utiles à la pêche blanche, gracieuseté de la Fondation de la faune du Québec. De plus, chaque élève a reçu trois documents produits par le MDDEFP portant entre autres sur la nouvelle règlementation sur la pêche au doré, sur l’état du chevalier cuivré et sur les différentes espèces de poissons au Québec. En plus de ces documents, le comité ZIP des Seigneuries a fourni de l’information sur les limites de prises, les limites de taille, les poissons appâts, la technique de remise à l’eau et la ressource halieutique du fleuve (pêche responsable). Vers l’heure du dîner, les élèves ont assisté à un cours de cuisine leur présentant deux recettes à base de poisson de la région. Mme Dominique Turgeon a préparé de l’effiloché de truite ainsi que des croquettes de poisson. Les recettes toutes simples ont été expliquées aux élèves et ces derniers ont pu y goûter.

À l’hiver 2014, une activité similaire s’est tenue le 24 janvier avec des jeunes de l’école primaire Jean-Chrysostôme-Chaussé, à Lavaltrie. Ils ont eu droit aux mêmes ateliers que leurs prédécesseurs, animés par les biologistes Marie-Kim Boucher et Léa Harvey. Deux membres de l’Association de pêche blanche de Lavaltrie étaient présents pour aider les jeunes, creuser les trous, surveiller les brimbales, etc. Les jeunes, en plus de recevoir une brimbale et un permis de pêche valide jusqu’à leurs 18 ans subventionnés par la Fondation de la faune du Québec, ont également reçu un coffret de pêche et une clé USB contenant la documentation résumant les informations transmises aux jeunes, des jeux, des fiches d’identification pour les poissons, etc.

 

Volet grand public

Le 26 janvier 2013, près de 40 brimbales étaient mise à la disposition des pêcheurs amateurs pour un essai de pêche blanche. Une vingtaine de trou avaient été creusés d’avance et près de 100 personnes étaient présentes au rendez-vous. Ces dernières ont eu droit à une formation de base sur les techniques de pêche et les règles de sécurité (épaisseur de la glace). De plus, chaque personne recevait les mêmes documents et pouvait assister aux mêmes ateliers auxquels avaient eu droit les élèves quelques jours plus tôt. Les ateliers de règlementation et d’habitats fauniques ont été dispensés par M. Luc Farly, assistant protection de la faune et M. Serge Brouillet, agent protection de la faune. Enfin, plusieurs ateliers de cuisine en continu étaient présentés dans la roulotte chauffée. Ces cours, animés par Mme Sonia Lizotte, nutritionniste, ont permis de présenter une recette effectuée avec trois espèces de poissons de la région, soit le doré, la perchaude et le saumon. Une activité similaire s’est tenue le 25 janvier 2014, à l’occasion de la 11e édition de la Féerie d’hiver de Lavaltrie.

La nouveauté de cette année était la collaboration avec l’Association de chasse et pêche de Contrecoeur pour leur tournoi de pêche du 9 février 2014. L’activité s’adressait aux jeunes de 9 à 12 ans, qui recevaient le matériel subventionné par la Fondation de la faune du Québec. Une cinquantaine de trous et brimbales étaient mis à la disposition et toute la famille était invitée à s’initier à la pêche blanche. Sur place, des bénévoles de l’Association de chasse et pêche de Contrecœur, deux agents de protection de la faune, l’équipe de la ZIP des Seigneuries et un de ses administrateurs bénévoles étaient disponible pour aider les jeunes, fournir de l’information sur le poisson et son habitat, la règlementation, etc. De plus, une dégustation était offerte par le comité ZIP des Seigneuries.

Volet propriétaires de cabanes à pêche

Le comité ZIP des Seigneuries a profité de la Féerie d’hiver de Lavaltrie et du tournoi de pêche à Contrecœur pour distribuer un questionnaire auprès des propriétaires de cabanes à pêche et leur poser certaines questions. Cette démarche visait à mieux connaître le profil des pêcheurs sur glace afin de mieux cibler leurs besoins. Les propriétaires ont également eu droit au feuillet produit par la ZIP des Seigneuries résumant les informations de base concernant la pêche sur glace. La distribution des questionnaires s’est faite avec l’aide de la ZIP Jacques-Cartier à Lavaltrie et celle du COVABAR à Contrecœur.

 

 

       

 

Les activités de pêche en herbe sont en association avec :