Table de concertation régionale (TCR) du Haut-Saint-Laurent – Grand Montréal

La Table de concertation régionale Haut-Saint-Laurent – Grand Montréal est un lieu de concertation où les participants s’engagent à définir collectivement des principes, des orientations et des actions devant mener à une utilisation durable des ressources en eau et à la protection des écosystèmes aquatiques, au bénéfice de la population de son territoire et des territoires en aval du fleuve Saint-Laurent.

Mission et objectifs

La Table de concertation régionale Haut-Saint-Laurent – Grand Montréal est un lieu de concertation où les participants s’engagent à définir collectivement des principes, des orientations et des actions devant mener à une utilisation durable des ressources en eau et à la protection des écosystèmes aquatiques, au bénéfice de la population de son territoire et des territoires en aval du fleuve Saint-Laurent.​

​​OBJECTIFS

  • Mettre en relation les acteurs de l’eau afin de développer une vision commune des enjeux de la région du Haut-Saint-Laurent et du Grand Montréal;
  • Élaborer des choix collectifs pour une gestion responsable de l’eau;
  • Favoriser l’émergence d’actions concourant à une meilleure protection et à une utilisation durable des ressources en eau;
  • Élaborer un plan de gestion intégré régional (PGIR) représentatif des préoccupations et des priorités d’action des acteurs de la zone.

Plus qu’une réalité géographique! La situation géographique de la TCR Haut-Saint-Laurent – Grand Montréal confère à ses acteurs une grande responsabilité. En effet, son territoire est le plus populeux des douze (12) Zones de gestion intégrée du Saint-Laurent.

On y retrouve également une très forte concentration d’usages affectant la qualité et la quantité des ressources en eau, de même que la santé des écosystèmes aquatiques et riverains. La gestion durable des ressources en eau réalisée au sein de la région du Haut-Saint-Laurent et du Grand Montréal influence aussi les efforts entrepris en aval par les autres collectivités riveraines du Saint-Laurent.

La TCR HSLGM, c’est aussi :

  • Adopter une approche proactive par rapport aux enjeux touchant la gestion des ressources en eau du Saint-Laurent;
  • Favoriser une concertation régionale impliquant les acteurs des l’eau de la région lors de toutes les étapes visant la mise en place d’une gestion durable du fleuve Saint-Laurent;
  • Innover dans la recherche de nouvelles approches permettant de concilier le développement des populations riveraines du fleuve et la nécessité de protéger cet immense et riche écosystème;
  • Penser aux générations futures qui nous suivront et qui subiront les conséquences des décisions que nous prenons aujourd’hui.

Territoire

​Le territoire de la TCR Haut-Saint-Laurent – Grand Montréal s’étire de la frontière américano-ontarienne, à l’ouest, aux limites des municipalités de Contrecoeur et de Lanoraie à l’est.

Il comprend 4 plans d’eau et les municipalités riveraines qui les bordent : le cours principal du fleuve Saint-Laurent, le lac des Deux Montagnes, la rivière des Mille Îles et la rivière des Prairies.

Structure de travail

La TCR est composée des trois entités suivantes : un Forum régional, un Conseil stratégique et des comités de concertation.

– Le Forum régional

Se réunissant sur une base annuelle, le Forum régional regroupe l’ensemble des membres de la TCR. La participation y est ouverte et non limitée pour l’ensemble des membres. Cette composante permet la réalisation de mandats de concertation généraux, d’informer et de sensibiliser les acteurs de la région, de recueillir les préoccupations relatives à la gestion du Saint-Laurent et de s’acquitter des fonctions de désignation des membres du Conseil stratégique.

– Le Conseil stratégique

Le Conseil stratégique regroupe un nombre restreint de membres. Ceux-ci sont nommés en fonction des critères prédéterminés. Le Conseil stratégique est l’instance au sein de laquelle sont déterminés les objectifs et les principes de concertation, où sont créés des comités de concertation et où sont entérinés les résultats des travaux de ces derniers. Le Conseil stratégique se réunit deux (2) à trois (3) fois par année.

– Les Comités de concertation

Les Comités de concertation (ad hoc ou permanents) sont des espaces privilégiés pour réaliser la concertation à propos de la GISL. Les participants à ces comités sont nommés par le Conseil stratégique. Les mandats de concertation des Comités de concertation sont définis dans le respect d’au moins un des critères suivants :

  • L’objet de concertation est transversal et dépasse le champ d’intervention des participants;
  • L’objet de concertation traverse de multiples territoires d’action ou d’intervention, impliquant la collaboration entre des membres de la TCR.

Qui sommes-nous?

Coordination 

À propos des Comités ZIP

La coordination de la Table de concertation régionale Haut-Saint-Laurent Grand Montréal est assumée par les Comités de zone d’intervention prioritaire (ZIP) du territoire : Comité ZIP du Haut Saint-LaurentComité ZIP Jacques-Cartier et Comité ZIP des Seigneuries.

Les Comités ZIP sont des organismes de concertation régionale qui, depuis plus de 15 ans, promeuvent et soutiennent les actions visant la protection, la conservation, la réhabilitation des milieux perturbés et de l’accessibilité aux rives du fleuve Saint-Laurent, et ce dans une vision de développement durable.

Ils font partie d’un ensemble de 12 organismes réunis au sein de Stratégies Saint-Laurent.

Ces organismes  travaillent en étroite collaboration à l’élaboration du Plan de gestion intégrée régional (PGIR) pour une meilleure gestion de l’eau et des ressources du Saint-Laurent.

Erin O'Hare

Erin O'Hare

gestionnaire

dg@ziphsl.org

Ariane Cimon-Fortier

Ariane Cimon-Fortier

gestionnaire

arianecf@zipjc.org

Sophie Lemire

Sophie Lemire

gestionnaire

dg@zipseigneuries.com

Élise Mercure

Élise Mercure

Responsable des communications

elisemercure@zipjc.org

Jeanne-Hélene Jugie

Jeanne-Hélene Jugie

Facilitatrice enjeux hydriques

jhjugie@zipjc.org

Caroline Thivierge

Caroline Thivierge

Coordonnatrice de projets

coordination@ziphsl.org

Vincent Ouellet Jobin

Vincent Ouellet Jobin

Chargé de projet et responsable de la géomatique

cprojets@zipseigneuries.com

Conseil stratégique

Le Conseil stratégique de la TCR Haut-Saint-Laurent – Grand Montréal regroupe des intervenants représentatifs de la variété des enjeux du territoire.

Secteur municipal :

Suzie Miron (Co-présidente, Ville de Montréal), Martin Damphousse (Ville de Varennes), Virginie Dufour (Ville de Laval), Jean Martel (Ville de Boucherville), Chantal Deschamps (Ville de Repentigny), Yvon Chiasson (Municipalité de Saint-Zotique), Miguel Lemieux (Municipalité de Salaberry-de-Valleyfield), Gérard Jean (Municipalité de Lanoraie), Giovanni Moretti (MRC du Haut-Saint-Laurent).

Secteur Premières Nations :

Poste vacant

Secteur économique :

Dimitri Tsingakis (AIEM), Hélène Lauzon (Conseil patronal de l’environnement du Québec), Henri Jarque (Hydro-Québec), Claude Deschambault (Port de Montréal), Normand Noël (Navark), Christian St-Jacques (Union des producteurs agricoles).

Secteur communautaire :

Dinu Bumbaru (Héritage Montréal), Mélissa Greene (GUEPE), Élodie Morandini (CRE de Laval), Emmanuel Rondia (CRE de Montréal), Sylvain Perron (Fondation David Suzuki), André Labrie (Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs), Nathalie Brault (Direction de la santé publique – Montérégie).

Secteur « gestion intégrée des ressources en eau » :

Erin O’Hare (Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent), Ariane Cimon-Fortier (Comité ZIP Jacques-Cartier), Sophie Lemire (Comité ZIP des Seigneuries), Félix Blackburn (SCABRIC), Julie Cyr (COBAVER-VS), Denise Cloutier (COBAMIL), Mathieu Madison (ABRINORD), Gilles Côté (OBV Zone Bayonne), Marcel Comiré/Sylvain Lapointe (COVABAR).

Comités de concertation

 

Des comités de concertation sont constitués pour aborder des enjeux spécifiques en matière de gestion durable des ressources en eau.
Ces comités sont créés par la coordination de la TCR-HSLGM avec l’appui du Conseil stratégique et regrouperont les intervenants et les experts du milieu pertinents, afin que ceux-ci élaborent une proposition de vision concertée relative à l’enjeu abordé.

Par la suite, au nom de l’ensemble des membres de la TCR, le Conseil stratégique recevra et entérinera les résultats de cette concertation.

Par ailleurs, la TCR Haut-Saint-Laurent – Grand Montréal peut également s’appuyer sur les efforts de concertation réalisés au sein de forum et/ou organisations existants (ex. : Comités ZIP, organismes de bassin versant, tables de concertation sectorielles, etc.)

À ce jour, les comités de concertation ont été formellement créés :

Amélioration de la qualité de l’eau
Protection et mise en valeur des écosystèmes aquatiques et riverains
Accès aux rives et aux plans d’eau

 

PGIR

Le plan de gestion intégré régional est divisé en quatre sections: une générale et une pour chaque chantier de travail (Accès aux rives et aux cours d’eau, Amélioration de la qualité de l’eau et Conservation et mise en valeur des milieux naturels). Chaque section comprend un portrait- diagnostic, un plan stratégique, un plan d’action et un plan de suivi de la mise en œuvre.  Si dessous, vous pouvez consulter ces documents :

Des cartes interactives ont été créées pour vous permettre de mieux explorer certaines thématiques. Vous pouvez les consulter aux liens suivants:

 

Rencontres à venir

 

  • Comité de gestion de l’entente (avril 2021)

  • Comité du bilan et de la  révision du mode de fonctionnement de la table (date à préciser)

Galerie